Le mois de mai s’annonce riche en activités culturelles et sportives au Centre Historique Minier.
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, la nouvelle exposition La mine, c’est du sport ! Enfin, pendant les vacances, les enfants de 6 à 11 ans sont invités à rejoindre les ateliers du galibot : des ateliers artistiques, scientifiques ou sportifs pour approfondir leurs connaissances sur le monde de la mine tout en s’amusant.
En guise d’échauffement, les visiteurs de tous âges sont invités à se mesurer aux épreuves des défis de Léon, ce dimanche 27 avril. Puis, le samedi 17 mai, des acrobates professionnels et des musiciens animeront la fosse Delloye pour une Nuit européenne des musées qui enchantera petits et grands. Enfin, l’exposition La mine, c’est du sport ! entre dans son sprint final avant de finir sa course le dimanche 4 mai, pour passer le relais à la nouvelle exposition Au charbon ! qui sera présentée dès le 21 juin 2025.
-
Grand jeu Les défis de Léon – dimanche 27 avril 2025 à 14h30
De l’étroitesse des chantiers d’abattage au sommet des terrils, il n’y a qu’un pas… de géant !
Cette année encore, le carreau de la fosse Delloye se transforme en un grand parcours d’épreuves sportives et de logique à l’occasion du grand jeu de printemps. Pour cette nouvelle édition, les visiteurs sont invités à se dépasser en équipe, en famille ou entre amis, pour relever le défi (de taille) lancé par Léon, le géant emblématique du Centre Historique Minier, qui fête bientôt son premier anniversaire !
Au programme, neuf épreuves alliant réflexion et activités physiques : escalade, agilité, parcours du combattant et jeux gonflables mettront l’endurance et la coordination de chacun à rude épreuve, tandis que des jeux d’observation, de stratégie et des quiz mobiliseront logique et esprit d’équipe.
Léon ne va pas ménager les participants… Ils devront faire preuve de rapidité, d’adresse et d’un sens de la déduction affûté pour espérer triompher de son challenge grandeur nature !
Et comme l’union fait la force, toutes les équipes mettront leurs réussites en commun pour relever le défi du géant !
- À 14h30 (durée : 2h30).
- Tout public à partir de 6 ans.
- Sur réservation, du lundi au vendredi, au 03 27 95 82 82 (choix 6).
- Se munir d’un téléphone pour scanner des QR code.
-
Nuit européenne des musées au Centre Historique Minier : vibrations nocturnes en noir et blanc – samedi 17 mai 2025
Une ambiance énigmatique s’empare du site de la fosse Delloye pour la Nuit européenne des musées ! D’élégants personnages, agiles et virtuoses, blancs et lumineux, investissent les espaces du Centre Historique Minier de leurs déambulations acrobatiques : c’est ce que proposent les artistes Acrobatiques Têtes Blanches de la compagnie Enfants Sauvages – Urban Performances.
Pour compléter ce spectacle visuel, les trois musiciens de Triop’s, la plus petite fanfare du monde, plongent les visiteurs dans l’ambiance entraînante et festive des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est.
De plus, comme chaque année, des ambiances sonores interpellent le public et les bâtiments industriels sont mis en valeur par les éclairages dont se pare le site à cette occasion, contrastant avec la pénombre des galeries dans laquelle les visiteurs s’immergent, s’enfonçant dans les ténèbres comme le faisaient les mineurs.
Enfin, les petites faims trouveront à se rassasier grâce aux foodtrucks présents dans l’enceinte du site.
De 19h à minuit – accès libre et gratuit à l’ensemble du site et des animations
-
Derniers jours pour découvrir l’exposition La mine, c’est du sport ! – jusqu’au 4 mai 2025
Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition La mine, c’est du sport !, qui atteindra la ligne d’arrivée le 4 mai 2025 au Centre Historique Minier !
Dès le 19ème siècle, les compagnies minières construisent des équipements et favorisent le développement des clubs, pour encadrer le temps libre des mineurs et de leur famille tout en leur procurant des activités sportives : en effet, le sport nécessite des aptitudes physiques et une hygiène de vie qui constituent de bons ouvriers. Le sport révèle aussi les talents individuels : des sportifs à la carrière internationale sont issus de clubs du Bassin minier comme Pierre Legrain et Michel Jazy en athlétisme, le boxeur Georges Carpentier, Jean Stablinski en cyclisme ou Raymond Kopaszewski, footballeur. L’exposition fait la part belle aux émotions, celles de retrouver la ferveur populaire des matchs, des courses, des compétitions, de découvrir les objets des sportifs (maillots, vélo, chaussures…), ou encore d’écouter leurs témoignages.
L’exposition La mine, c’est du sport !, labellisée Olympiade culturelle, a récemment accueilli des nouveautés prestigieuses telles que les lampes olympique et paralympique Paris 2024, ou la coupe Drago, remportée par le RC Lens en 1965. D’autres surprises sont à découvrir dans les vitrines de cette exposition, comme par exemple le maillot Third du défenseur valenciennois Jordan Poha, dont le design est inspiré du chevalement du site minier de Wallers-Arenberg
- Nouvelle exposition Au charbon ! – du 21 juin 2025 au 25 mai 2026
À l’ère de la transition énergétique post-carbone, le Centre Historique Minier présente en collaboration avec le CID Grand Hornu l’exposition Au charbon ! qui réunit plus de quarante œuvres de designers, architectes et plasticiens français, belges, suédois, argentins, japonais…
Ces artistes se sont emparés du sujet du charbon, l’une des principales ressources énergétiques de l’humanité, dont la combustion est responsable d’une grande partie des émissions de CO2 sur la planète, pour exprimer à travers le design un constat accablant mais aussi des raisons d’espérer.
Roche sédimentaire combustible, riche en carbone, formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux, le charbon est ici la matière première de la narration de l’exposition. L’autre charbon, celui issu de la carbonisation du bois, longtemps seule source d’énergie de l’ère proto-industrielle est lui-aussi au cœur du propos.
Designers, architectes et artistes questionnent ainsi ces matières combustibles qui forment la mémoire du sol et des populations, et expérimentent autour de la transformation circulaire des ressources. Ils inventent de nouvelles démarches de production, allant de l’extraction non invasive à la manipulation sensible des matériaux afin de connaître et réduire leur impact sur l’environnement.
L’exposition Au charbon ! est conçue comme une conversation transdisciplinaire mêlant aux souvenirs et techniques du passé, le besoin de solutions pour l’urgence présente.