Abbaye de VAUCELLES et le Musée des dentelles et broderies - Samedi 3 octobre
03/10/2026

Abbaye de VAUCELLES et le Musée des dentelles et broderies - Samedi 3 octobre

Laissez-vous séduire par l l’abbaye de Vaucelles et ses salles voûtées du XIIème siècle, un lieu magique dans un écrin de verdure prés de Cambrai

Départ de la Bassée vers 7h45, de Croix vers 8h, de Lille vers 8h30, et de Valenciennes vers 9h30. Arrêt en cours de route ou sur place pour le petit-déjeuner.

Arrivée prévue à l’abbaye de Vaucelles vers 10h30.

La Abbaye de Vaucelles est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle. La visite guidée vous permet de découvrir son histoire, de sa prospérité au Moyen Âge jusqu’à son déclin. Vous y explorez les principaux espaces où vivaient les moines.Le guide vous explique leur quotidien entre prière, travail et étude.

C’est aussi l’occasion pour vous d’admirer son architecture sobre et ses jardins paisibles. Transfert dans un restaurant pour votre déjeuner.

L’après-midi, c’est à la découverte du patrimoine dentellier et des arts textiles du Caudrésis que vous invite ce musée atypique, à la fois musée de société et musée de la mode ouvert à la création contemporaine. Le musée présente une collection technique illustrant la chaîne de fabrication de la dentelle, ainsi qu’une collection textile composée majoritairement d’échantillons et de robes en dentelle et broderies de Caudry et ses environs. La particularité de l’industrie dentellière locale, qui consiste à rebroder les dentelles mécaniquement ou à la main, est également représentée.

Départ de Caudry vers 17h30. Retour à Valenciennes vers 18h30, Lille vers 19h30, Croix vers 20h et La Bassée vers 20h15.

95 € par adulte
85 € par enfant (Moins de 12 ans)


Le prix comprend :
– Le transport en car de Grand Tourisme
– La visite guidée de l’Abbaye de Vaucelles
– Le déjeuner (plat – dessert) au restaurant, boisson incluse
– La visite guidée du Musée des dentelles et des broderies
A savoir : carte d’identité valide obligatoire

Scan QR Code